À propos

Bonjour, je m'appelle Emilie, mon pronom est ael.

J’habite en tiny-house dans un écolieu en Bretagne. 
Je suis coach et facilitateur·ice d’espace de reconnexion au vivant et de libération collective. 

J’accompagne les engagé·e·s d’aujourd’hui à co-créer une culture émergente : celle de la régénération et de la libération collective. 
Ma perspective systémique m’a amené à questionner à quel type de culture ai-je envie de contribuer.
La régénération c’est la faculté d’une entité vivante à se reconstituer après une destruction partielle. Je crois en la régénération de notre relation à nous-même, dans nos relations et collaborations, et en celle de la planète. 
La libération collective participe au démantèlement des systèmes d’oppression politique (économique, social, écologique, culturel) pour contribuer à un monde dans lequel tous les êtres humains sont respectés & inclus. 
Mon approche est féministe intersectionnelle et créative. 

Mon parcours

Des passions à la quête de sens

J’ai exercé divers métiers pour trouver ma voie : j’ai travaillé en hôtellerie au service comme au commercial, j'ai été caviste, libraire, ... J'aime l'art (pas que de la table), la beauté, faire appel aux sens, le goût des bonnes choses qu'elles soient philosophiques ou gastronomiques 😏 
Mais je peine à trouver du sens. Je trouve que le milieu du travail conventionnel est violent (notamment dans les modes de collaboration) par sa froideur, je le ressens individualiste et peu avenant. 

L'écologie

En 2015, je mets mon temps à disposition pour des associations ou ONG lors d'éco-bénévolats. Je rencontre des naturalistes qui m'initient aux enjeux écologiques actuels. Lors de mes premières randonnées, je prends de la hauteur sur mes intentions pour ma vie.

La COY 11 (Conference Of Youth), en amont de la COP 21 à Paris marque un tournant, je travaille pour une entreprise écologique pendant que j'étudie la naturopathie. 

La biovallée

J'emménage dans la Drôme en 2019. Je m'inspire du tissu associatif très actif, je découvre les écolieux, et le Travail Qui Relie de Joanna Macy.
J'anime des ateliers de self-help et je forme des groupes à la symptothermie.
Je me forme au coaching pour approfondir ma vision et cibler ma contribution envers les personnes qui veulent changer le script social tout en prenant soin d'elles. 
Avec mon partenaire nous avons envie d'approfondir notre connexion avec le vivant en adoptant un mode de vie alternatif. 

La vie en écolieu

Nous rejoignons un projet d'écolieu en Bretagne à l'automne 2020 !
J'expérimente un mode de vie décentralisé, découvre les rouages de la politique régionale et locale, développe mon intelligence émotionnelle et relationnelle. Je m'intéresse aux enjeux de la ruralité et tente de découvrir le juste milieu entre vivre de mes activités ici tout en m'insérant dans le tissu d'entraide locale. 
Je déconstruis ma vision de mon métier de coach. Je comprends que les oppressions systémiques et le modèle patriacapitaliste se retrouvent dans les pratiques des milieux du développement personnel et du coaching. 

La régénération et la libération collective

La suite s'écrit ici, et elle s'écrit collectivement.
Il y a des façons multiples de faire vivre nos valeurs et notre vision, la mienne n'est qu'un exemple des multipotentialités possibles pour participer à la régénération du vivant et à la libération collective. 
Je t'accompagne à définir ta façon de le faire, en ne sacrifiant pas qui tu es. 
C'est un plaisir d'explorer ces sujets ensemble !

Mes formations

En 2018, je suis praticien·ne de santé naturopathe, formé·e au Cenatho, Paris. 
En parallèle je fais la formation terrain d'un an "Connaître, cueillir et utiliser les plantes sauvages et médicinales avec Le Chemin de la Nature à Paris.
En 2018-2020, j'étudie la nutrithérapie avec Jean-Paul Curtay au CFNA en Belgique. 

En 2020, je suis certifié·e formateur·ice en symptothermie en Belgique auprès de l'asbl Sensiplan.
Je l'ai enseigné pendant 2 ans, puis me consacre désormais au coaching. 

Coach certifié·e - Creator Coaching Program niveau 1 - SelfCraft

Formation à la prise de parole en public - Panache
Formation intelligence émotionnelle EQ-I - Centre de l'Intelligence Emotionnelle

Praticien·ne de respiration consciente et connectée - Formation Alive breathwork 
Formation relaxation et méditation aquatique - ATMA Janzu niveau 1 

Cours d'Éducation au Développement d'Écovillage d'1 mois en Octobre 2021, cursus co-crée par les ONG Gaia Education et GEN
Vivre en collectif en écolieu profite au développement de l'intelligence collective, relationnelle et émotionnelle et influence ma pratique. 

Mon code d'honneur, mes engagements, ma culture

Justicesse

Entre justice et justesse, je fais des choix en considérant ce qui est juste pour tou·te·s. Je soutiens la libération collective.

Écologie

Je fais des choix qui prennent en compte la viabilité de la planète et je respecte mes besoins en tant qu'être vivant.

Communauté

Ce qui se joue au niveau individuel se joue au niveau collectif. J'invite le partage et le soin dans les communautés.

Compassion

Nous sommes tou·te·s interdépendants, j'invite la compassion comme fondement ma relation aux autres, de mes actions et ma pensée.

Intentionnalité

Je considère le pourquoi et le comment de mes actions, mes relations et les projets dans lesquels je suis investis.

Humour

Elle se branche où la prise de conscience ? La joie est ma boussole. Les rituels de célébration avec soi et les autres font parti de la culture régénératrice !

Honnêteté

Je prends la parole pour exprimer mes besoins et ma perspective. L'honnêteté participe au radical self-care & à ouvrir des possibilités dans les espaces relationnels et de collaboration.

Défi

J'invite le jeu et l'audace dans ma vie et mes collaborations.

Mes inspirations